préfabrication et développement durable #1

La préfabrication est un sujet récurrent dans l'histoire de l'architecture. Le plus souvent assimilé avec le thème de l'industrialisation, de nombreux architectes ont travaillé sur ce pricipe avec comme arrière plan le monde aéronautique ou automobile. Les tentatives ont souvent échoué ou ont abouti à des objets répétitifs sans relation avec le contexte.
Il s'agit, à travers ces articles d'analyser la préfabrication comme « système constructif » et non comme un système de production à grande échelle. Aujourd'hui, le développement des outils informatiques et des technologies permet d'envisager une préfabrication intelligente, unique, résultant d'une démarche de projet singulière. Une telle conception pourrait s'inscrire dans une logique de développement durable en limitant les nuisances sur le site ou les contraintes de chantier par exemple. De plus, l'intégration de systèmes d'énergies serait facilité. Le transport et l'origine des matériaux restent cependant une donnée importante à intégrer au projet et par là même la contribution au tissu économique local.
Aux Etats Unis, fin 2006, un bâtiment préfabriqué a été certifié LEED platinium, il s'agit de RK1 de Ray Kappe pour living homes. Plus récemment, les architectes Kieran et Timberlake ont réalisé la Loblolly house en développant un système d'assemblage particulier et en employant des ressources locales.

Commentaires

Articles les plus consultés