en chantier #2




Après plusieurs semaines de chantier, la maison de quartier du Fontchoir à Chateauroux (indre) ouvrira ses portes à la fin du mois d'octobre.

Le bâtiment est un repère urbain. Sa volumétrie et sa peau font référence à l’architecture contemporaine tout en restant dans des typologies connues localement comme celles des granges ou des grandes halles. L'image des halles abritant les marchés d'autrefois est un référent dans la conception du projet, ces espaces ouverts étaient de véritables lieux de rencontre. Le toit était fortement présent dans la volumétrie de ces halles.

Les différents espaces se répartissent sous un toit unique aux limites découpées soutenu par un mur courbe. Ces arêtes créent des biais qui perturbent et complexifient la lecture du volume. Le toit enveloppant se prolonge à l'angle sud ouest par un toit ouvert, un auvent qui accompagne le visiteur vers l’intérieur, vers l’espace de représentation. Ce lieu central distribue les différentes salles mais peut être envisagé comme un espace d'expositions ou de rencontres, il est le négatif de l'extérieur, renforçant la présence du toit.

En face du mur courbe, dissimulant des espaces de services, les salles apparaissent comme des boites, des abris autonomes. Une grande salle complète l'ensemble. Ces pièces s'ouvrent sur l'espace public et la façade n'est plus qu'un filtre.

A côté du zinc, différentes peaux habillent le bâtiment. Le bois, à couvre joints ou à clairevoie jouxte le métal. Là encore l'image des granges était présente. Plus qu'un collage il s'agit de multiplier les effets de matières pour réduire l'échelle du bâti.

Un large parvis accompagne le projet, il est le prolongement de l'espace de représentation.

Ce projet fera l'objet d'un chapitre dans notre site.

Commentaires

Articles les plus consultés